ET9500 qui fait des siennes

ClarkTech Xtrend ET 9000 & 9200 HD Decoder

Moderator
Moderator

Post 30 Jan 2019, 19:14

ET9500 qui fait des siennes

Bonsoir.

Quand ça doit panner, ça panne ! Cf Loi de Murphy ! :(

Hier soir à le tombée de la nuit ==> tombe la neige ! Micro coupure EDF/ENEDIS.

Mon ET9500 n'aime pas ça. Il se rallume sur ET9x00 fixe et refuse d'aller plus loin.

J'en avais un autre que j'ai mis en service, sauf que je n'avais pas gardé les "bons" paramètres OSCAM. Après configuration, chargement des chaines, j'ai entré ce que je pouvais pour voir la TV.

J'ai récupéré l'accès à mes cartes Fransat et Telesat. Oui, mais plus de communication avec l'ET10000 qui possède la carte BisTV. J'ai bien essayé, mas sans succès.

J'aurai donc besoin d'un coup de mains pour refaire fonctionner le tout.

Comme j'avais remplacé le 9500 par un autre déco, j'ai sorti les tournevis et vérifié plusieurs points.

Les tensions de sortie de l'alimentation sont toutes OK. Pas de condos avec une mauvaise mine. Le disque dur tourne. La pile du dispositif de sécurité donne 2.4/2.5V au lieu des 3.3 habituels. J'ai des craintes de ce coté là. La changer semble faisable, j'en avais déjà parlé et j'ai retrouvé l'explication donnée par sansnom.

Sauf que... il était en Openpli 4 pour des raisons de clé USB Tuner TNT. Je tente le tout pour le tout avec la dernière version Openpli 7. CA MARCHE ! Comme le 6 et le 6.2, je pense que le module de contrôle n'est plus activé. Tant mieux.

Je vais donc le re configurer complètement de A à Z. J'aurai là encore besoin d'un peu d'aide.

Je vais avoir du mal à me passer des Xtrend qui me donnent entière satisfaction, même s'il y a mieux dans les plus récents. En plus d'économiser. Mes finances sont ce qu'elles sont et ne suivent pas l'évolution de prix. En plus je ne fais que regarder la TV. Accessoirement quelques enregistrements...

Par avance merci pour l'aide.
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 30 Jan 2019, 19:59

Re: ET9500 qui fait des siennes

Salut Sirius,

Tu n'avais pas fait un backup de ton ET9x00 ?
Azbox HD+ premium
Clarke Tech ET9000
Netbox 100S

Moderator
Moderator

Post 30 Jan 2019, 20:36

Sirius,

je pense qu'on t'a à maintes fois dit de rapatrier ton oscam sur ton PC.
Donc cherche sur ton PC la sauvegarde des fichiers dans /etc/tuxbox/config/oscam et écrase tes fichiers actuels avec ta sauvegarde.
Attention avant de copier les fichiers, arrête ton oscam, aussi-non les fichiers ne seront pas remplacés.
A(lain)micalement

I learn everyday

XP1000 et HD51 avec OpenPli
Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Moderator
Moderator

Post 31 Jan 2019, 02:09

Bonjour.

J'avais fait un backup lors de mes essais de V6.2.
En fait plusieurs. Tous sont sur clé USB.
Le backup me génère un répertoire de la forme 20180821_1714 qui en contient 4
- imageversion
- kernel.bin
- noforce
- rootfs.bin
Je ne vois pas de fichiers OSCAM à moins qu'ils ne soient dans rootfs.bin
Je peux tenter de recharger le backup du 21/08 qui est en V4. Je verrai ce qu'il y a dedans. De toutes façons il est temps de passer à la V7. Ca va être l'occasion.
Sinon je peux prendre ceux du ET10000 et les corriger.
Je vais regarder ça à tête reposée.

A suivre...
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 31 Jan 2019, 13:15

C'est normal que tu ne voies pas oscam dans les fichiers du backup :D
Le backup est une sauvegarde totale de ton image, donc ce backup contient l'intégralité de ton image au moment de la création de celle-ci.

C'est a dire que l'image contient tous tes plugins, ta config d'oscam, les paramètres antennes et toutes les réglages que tu avais fait.

Il te suffit soit de passer par le plugin backupsuite puis de choisir la fonction restaurer et choisir un dossier contenant une sauvegarde.
le demo passera en mode flash de ta sauvegarde et au bout de quelques minutes, ton démo sera redevenu comme au moment au tu as créée cette sauvegarde.

Soit de prendre un dossier de sauvegarde que tu places sur une clé usb, il faut que ce dossier soit nommé et9x00 et qu'il contienne 4 fichiers.
Ta plus qu'a mettre la clé au cul du démo et le mettre sous tension pour le passer en mode flash.
Azbox HD+ premium
Clarke Tech ET9000
Netbox 100S

Moderator
Moderator

Post 31 Jan 2019, 18:16

Salut demosat.

Exact. J'ai tous les fichiers, mais inaccessibles sur le 9500 sous OPENPLI 4 ! Il est bloqué comme dit ci-dessous.

C'est plus sournois que ça ! :(

Je l'ai reflashé avec mon backup d'août dernier (24/08) lorsque j'étais en OPENPLI 4. Le déco prend bien le flash, mais... il ne démarre pas ! ET9x00 fixe dans l'afficheur et rien ne se passe. Pas de réactions à la télécommande, le déco semble bloqué. Ce qui fait que je ne peux pas récupérer mes paramètres OSCAM.

Je l'ai refashé avec le backup du 18/08 qui était en 6.2. Là ça fonctionne, sauf qu'il ne lit aucune carte, ni aucun module.

Les lecteurs de carte et les modules PCMCIA transitent par un circuit imprimé sur lequel se trouve cette #^@¤$£ de pile. Elle est faible, 2.4V au lieu de 3.3. Je me pose la question de savoir si c'est pas cette pile qui met la panique. Je ne parle pas néerlandais pas plus l'allemand.

Je vais récupérer les paramètres OSCAM sous 6.2 et les injecter dans le 9500 de secours.

Je continuerai demain. Là je n'en peut plus. Mon cerveau est proche de l'ébullition.

EDIT

Voilà. Avant d'exploser j'ai récupéré /etc/tuxbox/config/oscam. Une chance j'avais un oscam et un oscam.sav.

Expert
Expert

Post 31 Jan 2019, 19:28

Pourquoi tu ne sauvegardes pas tout ton dossier config sur une cle usb
un dossier nommé ETC TUXBOX CONFIG avec les fichiers qui vont avec
et un dossier USR BIN avec oscam dedans
C'est ce que je fait depuis que je me suis fait avoir, sans compter les backups de fichiers system , et d'image compléte
Je ne dis pas que tu seras à l'abri des soucis, mais au moins tu auras une base pour bien repartir au cas ou ??
VU+UNO - MUTANT HD 51 - Sony KD55XE9005 - Aston SIMBA HD - GIGABLUE uhd trio

Moderator
Moderator

Post 01 Feb 2019, 00:52

Salut Charly51.

C'est ce que je fais de temps à autre. En particulier lors de mises à jour importantes ou de modifications.

Mes derniers backup remontent au 18/08/2018 lors de mes essais d'OPENPLI 6.2, j'en avais fait un avant avec la version 4.

Ensuite le 24/08/2018 après réinstallation de OPENPLI 4 et modifications j'avais refait un backup du 4.

Ce que je n'avais pas noté c'est qu'un backup emmène tout, donc OSCAM et liste de chaines et c'est tant mieux.

Dans mon problème actuel, sur mon ET de secours, je me retrouve avec des paramètres inadaptés.

Je ne peux plus récupérer ceux de la V4 du 24/08 puisque elle ne fonctionne plus. J'ai récupéré ceux du 18/08 sous 6.2. A quelques petits détail près ça devrait repartir.

Sauf que, et là j'aimerai bien le savoir, la faiblesse de la pile semble empêcher les lecteurs de cartes et de module de fonctionner. 6.2 et 7 semblent ne pas tenir compte de la protection pile, sauf que si elle bloque les lecteurs... et ça j'aimerai bien le savoir.

Changer la pile sans couper son action... faisable, mais il faut jongler. En plus elle est soudée directement, sans support. Quel est le f..s de p..e qui a pondu ce truc de m...e ?

Qu'on ne vienne pas me tanner de changer de marque ! 1) je n'en ai plus les moyens, 2) ils font ce que j’attends d'eux

Expert
Expert

Post 01 Feb 2019, 04:08

Ce n'est pas la protection anti copie de la pile.

Avec la protection active, le demo reste bloqué avec le bouton centrale qui clignote de sa lumière bleu.

Ce n'est pas cela qui bloque tes lecteurs... A tête reposé re-analyse les paramètres de la config d'oscam tu devrais trouver ton pépin.
Azbox HD+ premium
Clarke Tech ET9000
Netbox 100S

Moderator
Moderator

Post 01 Feb 2019, 08:32

Bonjour Demosat.

Je me couche très tard, 00:52, tu te lèves très tôt, 04:08 ! :lol:

Je souhaite que tu aies raison.

Comme je n'avais pas récupéré mon OSCAM de la version 4 d'OPENPLI, je n'ai pas pas pu tester mes lecteurs. OPENPLI 7 fonctionnait parfaitement... en FTA.

Maintenant que j'ai récupéré mes paramètres je vais pouvoir retester tout ça à tête reposée tranquille durant le weekend, bien qu'il s'avère chargé par ailleurs. Peut-être cet après midi, sinon dimanche.

De toutes manières il me faut réfléchir à comment changer la pile en place qui me semble en voie de me lâcher lâchement ! Ce sera pour une autre fois, pas trop tard. Encore que... s'il s'avère que depuis OPENPLI 6 cette fonction soit désactivée ! :o

Expert
Expert

Post 10 Feb 2019, 20:36

Hello,
C'est un peu la maladie des matériels actuels: obsolescence programmée par mise en place de condo proche des radiateurs de refroidissement.
Pour ma part mes 2 Xtrends ont eu le même problème.
la solution est assez simple: changer les condensateurs de l'alimentation qui sont gonflés. (en général 2 ou 3).
Je crois comprendre que tu as 2 xtrends. Tu peux faire un simple échange d la carte d'alimentation (4 vis et 2 ou 3 connecteurs)
Les alim 9200 et 9500 sont interchangeables.

Bonen chance
Gigablue UE 4K
Gigablue Trio 4K

Moderator
Moderator

Post 14 Feb 2019, 12:39

Salut agadave.

Si tu remontes dans les topics de ce forum tu verras que c'est un sujet que je connais un peu.
Tu penses bien que ça a été ma première réaction. Rien à craindre de ce coté là.

Return to ET 9x00