autre problème informatique

Expert
Expert

Post 08 Sep 2019, 03:40

autre problème informatique

Bonjour,

voilà j' un ordinateur de bureau (HP windows 8.1) sain, et un disque dur "vérolé" par un virus

question : je voudrais mettre le second DD sur mon ordi en esclave afin de pouvoir le nettoyer avec mon anti-virus comment faire ?

sachant que sur mon ordi de bureau je n'ai qu'une prise sata pour le DD (d'origine) et une deuxième sata occupée par le graveur de cd dvd (que je peux débrancher)

j'avais penser utiliser le sata du cd dvd mais le DD vérolé sera d'office esclave ? (je voudrais pas "pourrir" le DD qui est sain...)
Cordialement
MATOU
Wave frontier T90, 6 sat avec fibre optique invacom, sur multiswitch demos octagon SF4008, 2*VU SOLO 2, xtrend et10000, 2*ET9500 et TNT francaise.

Moderator
Moderator

Post 08 Sep 2019, 06:36

Re: autre problème informatique

Bonjour Matousurnet.

Pour faire le minimum de "mécanique" une solution serait de te procurer un boitier externe et de le connecter en USB. Il existe aussi des "accessoires" qui permettent de raccorder un disque en mode externe.

Par exemple dans cette enseigne

Personnellement j'ai ceci Très pratique en plus d'être presque universel.

Amicalement.
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 08 Sep 2019, 10:07

Ton disque vérolé à la place du lecteur CD c'est bon.
Tu as juste à vérifier dans le BIOS que le boot de démarrage soit dirigé sur le bon disque.
Azbox HD+ premium
Clarke Tech ET9000
Netbox 100S

Expert
Expert

Post 13 Sep 2019, 17:07

Bonjour,

merci Demosat le fait de mettre le disque "vérolé" à la place du lecteur de cd c'est bon ! j'ai regardé dans le bios l'ordre de démarrage mais il y a là le fameux "windows boot manager"

donc en cherchant j'ai trouvé (je ne sais plus ou que ca demarrait sur le plot sata zéro, donc j'ai vérifié que le sata zéro c'était le disque sain

c'est tout bon un coup d'anti-virus et un coup danti malware et cie j'ai viré tout ce qui a été trouvé...

je remet mon disque nettoyé sur sa tour d'origine, et là pas de démarrage !! j'éteint je redémarre passe sur le bios et me rend à l'ordre de démarrage ou je ne retrouve plus le windows boot manager (il faut dire que j'ai essayé pas mal de config sur le bios)

quelle que soit l'ordre de démarrage, j'ai à l'écran "pas de disque de démarrage, ou le disque est défectueux"

A ces anciens font que des co....... !!

J'ai (bien sur) cherché comment remettre ce windows boot.. mais rien de concret !

si une idée vous vient je prends volontiers !
Cordialement
MATOU
Wave frontier T90, 6 sat avec fibre optique invacom, sur multiswitch demos octagon SF4008, 2*VU SOLO 2, xtrend et10000, 2*ET9500 et TNT francaise.

Expert
Expert

Post 13 Sep 2019, 17:20

Bonjour,

Je précise que j'ai accès au disque nettoyé, dossiers, documents, programmes, images, mais celà c'est normal je pense.

Question : comment je peux faire pour voir (en l'état) la version de windows sur le disque nettoyé ? je ne sais plus si c'est en win 8 ou 8.1
Cordialement
MATOU

Moderator
Moderator

Post 13 Sep 2019, 18:49

C'est un peu tard maintenant, mais la solution préconisée par Sirius aurait été moins périlleuse.
J' ai moi aussi un adaptateur de ce style qui me permet sans risque de récupérer mes DD si nécessaire.
Donc il semblerait qu'il essaye de démarrer sur le Disque que tu as nettoyé, si je comprends bien.
Essaye déjà de débrancher ce DD pour ne laisser que le bon et voir s'il redémarrer.
Il n' y a peut être pas de MBR (endroit où le PC cherche ce qu'il doit faire au démarrage) sur le disque nettoyé.
Il me semblait qu'il y avait une commande DOS mais je ne m'en souvient plus.
J' ai trouvé ce lien
https://windowstechies.com/-/fr/filenam ... 65EALw_wcB

Pour voir la version de Windows qui tourne, il faut aller dans les paramètres, puis système, puis about (à propos de?)

Bonne chance.
A(lain)micalement

I learn everyday

VU+, ET9000, XP1000 tous avec OpenplI 4.0
Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Expert
Expert

Post 13 Sep 2019, 20:39

J'ai déjà été confronté à ce problème, la solution proposée par ce lien m'a dépanné
https://www.astuces-aide-informatique.i ... disque-dur
VU+ UNO - MUTANT HD 51 - Sony KD55XE9005 - Aston SIMBA HD

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 05:15

Bonjour,

logiciel dans le lien chargé j'ai bien mes deux disques mais en GPT

je dois convertir en MBR ?
Cordialement
MATOU

Moderator
Moderator

Post 14 Sep 2019, 08:16

Le Master Boot Record est l' endroit de démarrage du PC, c' est ce que le PC va chercher en premier lieu.
Il doit se trouver sur ton disque sain.
Attends un l' avis de demo ou sansnom.
A(lain)micalement

I learn everyday

Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 13:03

Pouce... je suis en vacances de l'autre coté de la planète et suis incapable de donner un avis sur le sujet quand l'on tripote les partitions avec le soft du lien proposé plus haut. Désolé.
Azbox HD+ premium
Clarke Tech ET9000
Netbox 100S

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 13:31

Bonjour,

bonnes vacances Demosat
Cordialement
MATOU

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 15:45

Tu peux reparer MBR avec un disque ou une cle usb avec dessus un windows win10 ou WIN 7, selon ce que tu avais
tu démarres avec et tu repares ton dd
Regarde ce nouveau lien c'est bien détaillé
https://www.disk-partition.com/fr/artic ... terne.html
Il est difficile de dépanner à distance si l'on est pas sur l'ordi, car suivant les messages d'erreur on peut se faire une piste

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 17:56

Bonjour,

Mais je ne suis pas sur que mon problème soit réellement celui-ci : en effet sur le lien il est dit "quand on a plus accès aux fichiers du disk" alors que moi j'ai bien dit que quand le disque est "en second" dans ma tour qui fonctionne....

c'est quand je remet le disque sur sa tour d'origine qu'il ne démarre pas et que j'ai le message "pas de disque de démarrage, ou disque défectueux" car dans l'option "ordre de démarrage" du bios je n'ai plus "windows boot manager"

Deuxième problème mes disque sont "GPT" et donc je n'ai pas dans le logiciel "LOMEI" l'option "reconstruire le MBR" mais à la place j'ai "tranformer le disque GPT en disque MBR"

donc ca serait plutot "WBM" qu'il faudrait pouvoir remettre dans le Bios de la tour qui ne demarre pas

c'est possible ca ??
Cordialement
MATOU

Moderator
Moderator

Post 14 Sep 2019, 19:06

Il est normal que ton DD remis à sa place ne démarre plus.
Le MBR était probablement infecté et donc a été effacé.
J' essayerais l'option de transformer en MBR mais je ne suis pas persuadé que tu garderas tes données, donc je te conseillerais de faire une sauvegarde de ce disque et de simplement réinstaller windows depuis le début.
Bonne chance.
A(lain)micalement

I learn everyday

Expert
Expert

Post 14 Sep 2019, 20:54

D'accord avec Alain, le mieux est de sauvegarder et de réinstaller proprement, ou bien sauvegarder et après bidouiller pour voir ce que ça donne
Next

Return to General discussion / Discussion générale