Routeur Asus RT-N66U

Expert
Expert

Post 29 Aug 2020, 14:14

Routeur Asus RT-N66U

Bonjour,
Gros probléme suite à l'installation de la fibre de free chez moi
si je connecte en direct un pc avec un cable derriere la freebox ça fonctionne, le wifi fonctionne aussi
mais mon routeur ne se connecte plus à internet, alors qu'avant tout etait ok, ceci dit je ne peux pas compter sur les techniciens de free, ils sont en dessous de tout
c'est pour cette raison que je m'adresse à vous, si quel qu'un à déjà eu ce probléme et m'aider à reparer ça, je me demande si ça ne vient pas du fait que je n'ai plus d'adresse fixe, ou tout simplement parce que j'ai activé la fonction routeur sur la box?? pour l'instant ça fait deux jours que je suis dessus et j'ai essayé des tas de chose mais sans resultat,
VU+ UNO - MUTANT HD 51 - Sony KD55XE9005 - Aston SIMBA HD

Moderator
Moderator

Post 29 Aug 2020, 17:00

Re: Routeur Asus RT-N66U

Bonjour Charly,

ton routeur a été remplacé par celui de la freebox, c' est donc lui qui te donne ton adresse IP de même, si je me souviens bien, on avait ouvert des ports pour pouvoir te connecter en externe, cette fonction est aussi disparue.
Première chose à faire est de connaître l' adresse ip de ta freebox, en général c' est 192.168.1.1 mais il y a peut-être des fournisseurs plus intelligents qui n' emploient pas cette adresse standard.
Quand tu est connecté avec ton pc, cliquedroit sur le bouton démarrer de windows, puis exécuter, là to choisis CMD.
Cela va te donner une petite fenêtre noire (appelée dosboxà, c' est une fenêtre de commande.
Tappe ipconfig et a touche ENTER (retour)
Il va te donner quelques informations.
Gateway (passerele) est l'ip de ta freebox est c' est par là qu'il faut passer pour sortir.
Si tu veux que ton ancien router retrouve le chemin du WWW, il faut que tu entres cette information dans le champ paserelle (gateway).
Bonne chance.
A(lain)micalement

I learn everyday

XP1000 et HD51 avec OpenPli
Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Expert
Expert

Post 29 Aug 2020, 17:05

Merci pour ta réponse Alain
J'ai plusieurs pistes
Je soupçonne
Le fait d'avoir une ip publique statique alors qu'avant j'avais une ip fixe ?
Ou bien c'est l'adresse de la freebox qui pour avoir acces aux réglages est en 192.168.0.254
et celle de mon routeur est en 192.168.0.1
elles sont sur la même plage
J'hésite de changer l'adresse de la box en le mettant en 192.168.1.1 car si je ne peux plus y acceder, je serai vraiment dans la galère

Moderator
Moderator

Post 30 Aug 2020, 12:40

Bonjour Charly51.

Chez Free la gestion des box est spéciale.
Quel est le modèle de ta box ?
L'idée d'Alain de chercher la plage d'IP de sortie est une bonne piste.
Que tu sois en IP fixe ou dynamique n'a pas d'importance à mon sens. Ce qui qui compte c'est sa plage d'IP en sortie de son routeur.
Sinon il y a une solution qui est celle que j'applique. Je n'utilise plus de routeur. J'utilise celui de la box et j'y associe des "switchs". J'en ai même 2 en cascade ! Et ça marche très bien.
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 30 Aug 2020, 13:31

Salut Sirius
Depuis hier soir plus moyen de se connecter même en tirant un cable d'un pc à la box, je viens de réussir à me connecter en wifi
Ma box est une mini 4k et depuis l'installation de la fibre c'est la galère
Je voudrais conserver mes réglages comme avant, c'est à dire que ce soit mon routeur qui gere tout mon reseau et que le box ne fournisse qu'une adresse publique
car si c'est la box qui gere tout, le jour ou il n'y a plus d'internet on n'accede plus au reseau
Comme je l'ai dit je suis en train de m'arracher les cheveux car malgés tous les essais, ça ne fonctionne pas
peut être que je dois passer à côté de quelque chose mais quoi ???

Expert
Expert

Post 30 Aug 2020, 14:54

Ouf je viens de réussir à rétablir la connection, mon reseau et tous les appareils sont là et j'ai acces à internet
J'ai changé l'adresse de la box en la mettant sur 192.168.1.1
J'ai laissé son routeur en mettant une plage de 2 à 5
Et je n'ai rien touché a mon asus et c'est revenu, je reprend des couleurs et du coup je me sert un apéro
Merci à vous d'avoir éssayé de m'aider

Moderator
Moderator

Post 30 Aug 2020, 17:08

Attention, tu ne peux pas laisser 2 routeurs qui distribuent le IP sur ton réseau (DHCP).
Quand ton PC ou box démarre, s' il n' a pas d'ip fixe, il fit appel sur le réseua pour en recevoir un.
Si 2 routeurs lui répondent cela risque de créer des problèmes.
Pour ton problème de coupure internet, tu ne dois pas voir peur car c'est le réseau extrne (WAN) alors que tes appareils se trouvent sur le réseau interne (LAN).
Tant que ta Freebox fonctionne t auras accès à ton ALAN.
Je remettrais la Freebox en 192.168.0.254 ou 1 et la ferait fonctionner comme serveur DHCP.
Je laisserais ton routeur dans le même range en cmient DHCP et plus en serveur DHCP. Tu met l 'ip de la FReebox comme passerelle de sortie pour ton routeur.
Je suivrais même la piste de Sirius et n ' emploirait plus la fonction de routeur de ton routeur mais uniquement les ports internes comme switch.

Bonne chance.
A(lain)micalement

I learn everyday

XP1000 et HD51 avec OpenPli
Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Expert
Expert

Post 30 Aug 2020, 17:34

J'essaie de comprendre ce que tu me dis, mais je comprends pas bien
Dans ton idée et celle de Sirus, si jamais internet a des problémes, je ne peux plus acceder à mon reseau, oui ou non ???
Dans mon routeur j'ai mis toutes les adresses mac des appareils avec une adresse ip
Donc c'est mon routeur qui manage les appareils, la box elle distribue une adresse à mon routeur, je pense que le seul probleme c'est qu'elle n'a pas d'ip fixe
Je vais attendre si des problèmes arrivent, je demanderai une ip fixe

Moderator
Moderator

Post 30 Aug 2020, 22:30

Ton routeur distribue les adresses IP des appareils connectés dans une plage 192.168.x.z grâce au DHCP.
Il se trouve que ta box comporte aussi un routeur qui distribue aussi des IP avec son DHCP.
D'où le conflit.
Si tu désactives le DHCP de la box, elle va se comporter en bridge pur. C'est à dire qu'elle va transférer l'IP "ADSL" ou fibre vers sa sortie. Ton routeur la prendra comme tel.
C'est une Freebox Mini 4K. Je n'ai pas ce type de box, ni même ce FAI (pour le moment). Tu devrais pouvoir entrer dans sa configuration pour modifier le DHCP en l'arrêtant. C'est un firmware Android si je ne me trompe pas.
Ton réseau continuera de fonctionner sans accès Internet. Tant que la box fonctionne, sa fonction routeur reste active. Ceci au cas où tu passerais entièrement via des switchs connectés à la Mini 4K.
Pour en savoir plus sur la Mini 4K, tu as des forums dédiés avec des assistants du FAI lui-même et des usagers connaissant bien le matériel.
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 31 Aug 2020, 08:17

Merci pour l'info, je viens juste de comprendre
Je suis comme beaucoup il faut m'expliquer longtemps mais une fois que j'ai compris ça marche, dans mon esprit embrouillé je pensais que tout se passait sur le serveur du FAI et je ne faisait pas le rapprochement que j'avais avec la box et mon asus deux appareils en double
Pour l'instant ça fonctionne et la box peut avoir le dhcp activé je ne pense pas que ça fasse quelque chose car je n'ai que mon routeur qui est connecté dessus, donc lui il prend l'adresse qui lui est attribué il s'en fiche qu'elle change tout le temps, du moment que cette adresse lui permet d'acceder à internet
Si j'ai des problémes je desactiverai le dhcp de la box, (en espérant que j'ai bien compris)
Merci pour l'info

Moderator
Moderator

Post 31 Aug 2020, 19:37

OK Charly.

Je suis comme toi, j'ai le cerveau lent. Je comprend vite quand on m'explique longtemps.

Tu peux laisser ton réseau tel que. Tant que ça fonctionne à ta satisfaction. Par contre n'utilises pas le WiFi de ta box si tu en as un sur ton routeur. s'l n'a pas cette fonction. Tu pourrais avoir un conflit entre les périphériques WFi et le reste en Ethernet vu qu'ils ne passent pas par le même routeur. Si ton routeur a bien cette fonction... tu peux arrêter celle de ta Mini 4K. Encore que... avec la clé de protection tu peux lever l’ambiguïté.
Profites bien de ton instalation.
Juste une question due à ma curiosité.
J'ai cru comprendre que tu étais par fibre optique. Tu as quel débit up et dwn ? As tu le femtocel ? Pratique pour les portables quand on est loin du relais.

Expert
Expert

Post 31 Aug 2020, 20:08

Je n'ai pas désactivé le wifi de la box, je penserai à le faire mais je ne pense pas qu'il peut causer des interferences car dans le voisinage il detecte plusieurs box
du moment que l'on ne se connecte pas dessus,je dis ça mais je n'y connais rien
Je viens de faire un test et j'obtiens ça
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/wpak.jpg
mais ça varie dans la journée
En ce qui concerne le femtocel, je ne savais pas ce que c'est jusqu'à ce que tu m'en parles
Non je n'ai pas ça

Expert
Expert

Post 31 Aug 2020, 20:31

Le premier test est en wifi
Je viens de refaire un test en ethernet
et j'obtiens ça
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/eyaw.jpg

Moderator
Moderator

Post 31 Aug 2020, 21:12

Pour le WiFi c'est pas la box qui le détecte et l'utiilse. Ce sont tes périphériques qui se connectent. Pour se protéger ils utilisent une clé de protection WEP, WPA ou autre. Le seul problème pourrait être que tout le monde utilise le même canal ! J'ai vécu ça. Il m'a juste fallu forcer le canal WiFi de la box sur un libre ou moins occupé.
Pour tes débits c'est curieux ces variations. Ca montrerait une insuffisance au niveau du NRO, le "central" optique, qui serait trop chargé.
Pour le femtocel, c'est un module intégré à la Mini 4K qui te génèere "un relais" pour utiliser ton portable dans de meilleures conditions. Si ça se trouve tu l'utilises sans le savoir.

Expert
Expert

Post 31 Aug 2020, 22:04

J'ai testé avec le wifi de la box et le wifi de l'asus, c'est identique
par contre par cable ethernet c'est different, ça voudrais dire que le wifi est bridé ou n'est pas assez performant pour atteindre les mêmes debits
Next

Return to General discussion / Discussion générale