Extension NAS

Pour discuter des disques durs réseau.
To dicuss about Network attached storage

Moderator
Moderator

Post 18 Nov 2020, 19:22

Extension NAS

Sujet déplacé ici.

C'est la suite de ce sujet.

Si on y arrive vous serez prévenus. Comptez sur nous. :) :)
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Moderator
Moderator

Post 18 Nov 2020, 19:53

Re: Extension NAS

Bonsoir.

Je viens de relire ce sujet sur Wikipedia.

A mon sens il me semble bien documenté.

On était partis d'une question de Charly51.

Perso j'en étais arrivé aux différents modes RAIDx. En cherchant un peu, mais je dois en louper, le mode RAID5 est intéressant, mais il ne parle pas de "spare". Je vais continuer de creuser.

Selon Wikipédia :

Wikipedia wrote:RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie
Structure RAID 5

Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. Il s'agit là d'un ensemble à redondance N + 1 {\displaystyle N+1} N+1. La parité, qui est incluse avec chaque écriture, se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de N {\displaystyle N} N blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des N − 1 {\displaystyle N-1} N-1 autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.

On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois, ce qui devient un problème depuis que les disques qui composent une grappe sont de plus en plus gros (1 To et plus), car le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant est allongé (ce qui augmente la probabilité de survenue d'une nouvelle défaillance car les autres disques durs sont sollicités de façon intensive durant la reconstruction). Ainsi, le temps de reconstruction est généralement d'environ 2 h pour des disques de 300 Go contre une dizaine d'heures pour 1 To.[Information douteuse] Pour limiter le risque il est courant d'ajouter un disque de rechange (spare), dédié au remplacement immédiat d'un éventuel disque défaillant : en régime normal celui-ci est inutilisé ; en cas de panne d'un disque, il prendra automatiquement la place du disque défaillant. Cela nécessite une phase communément appelée recalcul de parité, consistant à recréer sur le nouveau disque le bloc manquant (données ou parité) pour chaque bande. Pendant le processus de recalcul de parité, le volume RAID reste disponible normalement, l'ordinateur se trouve juste un peu ralenti.

Je ne vois pas de "spare" ! :( Je n'ai pas encore approfondi.
Selon le site ci-dessus, les données sont découpées en "bandes" et réparties sur N-1 disques (N est le nombre de disques du NAS) et sur le dernier on y met les paramètres. A ceci près que les "bandes" ne sont pas sur les mêmes disques. Il y a rotation du support des paramèteres !

1) 1A, 1B, 1C, paramètres A
2) Paramètres B, 2A, 2B, 2C
3) 3A, paramètres C, 3B, 3C
4) 4B, 4C, paramètres C, 4C

Et ainsi de suite.

Je ne vois pas de "spare".

Coté sécurité, on est très bons. En cas de panne d'un disque, il suffit de retirer le défectueux par un neuf. Le système va reconstituer ce qui est "perdu". Ca va prendre du temps. De nuit, c'est jouable.

Evidemment sur deux disques...

Sujet non clôt...
VU+Duo HS. (Vu+Ultimo non 4k 2To en attente). Un ET9500 et un ET10000 aussi, super "bêtes" avec 1To. Une parabole Bisat Astra 19.2°Est/HB 13°Est/Eutel 5°O. Une seconde sur Eutelsat 5 West A (ex AB3) 5°Ouest.

Expert
Expert

Post 18 Nov 2020, 20:59

Salut Sirius

Qu’est-ce que le RAID 5 spare ?

Pour rappel, le RAID 5 nécessite un minimum de 3 disques durs. Le RAID 5 spare pour sa part dispose de 4 disques, la quatrième unité étant utilisée comme disque de secours.
Celui-ci garantit l’intégralité de vos données. Le spare est donc un disque de rechange utilisé uniquement en cas de nécessité. En somme, le RAID 5 spare répond à vos besoins si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité accrue.
Est ce que ça répond à ta question?
VU+UNO - MUTANT HD 51 - Sony KD55XE9005 - Aston SIMBA HD - GIGABLUE uhd trio

Moderator
Moderator

Post 18 Nov 2020, 23:38

Sauf erreur:

le Raid 5 utilise un des disques pour stocker la parité.
Donc sa capacité est égalle à la capicite totales des disques -1, bien entendu les disques doivent être de la même capacité, dans le cas contraire c' est le disque qui a la plus petite capacité qui définit la capacité de chaque disque.
Si un disque lâche à l' aide des parités et des disques restants, le disque défaillant peut être reconstruit.

Le Raid 5+1 (spare) est en plus des disques en RAID5 un disque qui est prêt à prendre le relais d' un disque défaillant et ceci à chaud sans interruption des services, il n' entre pas en ligne de compte pour défilir la capacité puisque non employé tant que les autres disques sont en ordre.
A(lain)micalement

I learn everyday

XP1000 et HD51 avec OpenPli
Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Moderator
Moderator

Post 18 Nov 2020, 23:41

Il y a encore un défaut au Raid5,
si lors de la reconstitution d' un disque défaillant, un autre lâche égallement tout est perdu.
C'est pourquoi on déconseille d' avoir des disques du même âge.
Il existe aussi un raid où 2 disques peuvent lâcher mais je ne sais plus lequel.
A(lain)micalement

I learn everyday

Que du bonheur si les fournisseurs voulaient arrêter de nous em..pêcher de regarder ce pourquoi on a payé.

Moderator
Moderator

Post 19 Nov 2020, 13:11

Il y a quand même des points que je ne comprend pas entièrement. Merci de m'en excuser. En s'y mettant à plusieurs...
Cela étant en l'état de ce que j'ai saisi le RAID5 utilise effectivement au minimum 3 disques, plus n'est pas gênant.
Sauf que selon ce que j'en ai lu, les données sont partagée en N-1 disques, le dernier servant pour les paramètres de parité. Mais, attention, ces paramètres ne sont pas sur le même disque ! Il y a "rotation". La répartition se faisant par permutations circulaires.
De ce fait si un disque tombe en panne les portions restantes pourront reconstituer ce qui n'est plus accessible.
Soit avec 2 portions + parité ==> reconstitution de la portion manquante
Soit avec 3 portion, mais plus de parité ==> elle va être reconstituée
Evidemment c'est plus délicat avec seulement 3 disques puisque les portions représentent 50% des données.
Reste que je ne vois pas de disque "spare" dans ce montage. Je vais continuer de chercher.
Maintenant si deux disques lâchent, il n'y a plus de secours. D'où une autre version de RAID qui génère deux enregistrements de parité différents. Je vais regarder ça.
Quand à un RAD5+1 ? je ne sais pas.
Reste, et Alain a mis le doigt dessus ==> utiliser des disques de bonne/haute qualité surtout pas fabriqués en même temps. Il ont une date, s'assurer de dates différentes !
Coté capacité, le mieux est d'avoir la même partout. Le montage utilisant comme capacité celle du plus petit. 500 + 1000 Go ne donneront que 500 Go !

Moderator
Moderator

Post 19 Nov 2020, 13:32

Il me revient un montage que nous avions dans mon entreprise.
Un serveur IBM 320 équipé de 5 disques dont 1 de secours (ce fameux spare).
Je ne me souviens plus du mode de focntionnement à part que les données étaient réparties sur les 4 premiers disques. Le disque de secours intervenant automatiquement en cas de défaillance. On pouvait retirer l'unité défectueuse à chaud. Pas besoin d'arrêter le seveur.
Maintenant comment étaient traitées les données, je ne m'en souviens pas. Probablement une répartition sur N-1 (hors spare) + parité, le tout en permutations circulaires.

Moderator
Moderator

Post 19 Nov 2020, 17:53

Je crois que tu as compris SIrius, pour faire simple le RAID 5 + spare est un RAID5 avec un disque supplémentaire non employé tant qu'aucun disque ne lâche.
Avantage, pouvoir continuer à fonctionner sans interruption .
Il faut évidemment remplacer le disque défaillant au plus vite, celui-ci deviendra le spare (disque de réserve).
A(lain)micalement

I learn everyday

Moderator
Moderator

Post 19 Nov 2020, 23:28

J'en reviens au montage de Charly51.

Il a 4 disques montés en RAID, mais probablement en RAID1 soit en "miroir"

Image

C'est ce que je pense au vu de sa copie d'écran.

Il remplace ses deux disques de 3.6To par des 4To et met un des 3.6 en secours, en spare.
Si je ne me trompe pas en relisant Wiki, il n'aura pas 4 + 4 + 3.6 ! Il aura 3.6 * 3 et en RAID5 il va répartir les données moit/moit sur 2 disques + parité su un troisième. Les données seront distribuées de manière rotative. Il n'y aura pas un disque unique pour les parités. En cas de panne d'un disque le remplacement du défectueux permettra aux deux autres de tout reconstituer.
Mais attention il n'aura pas 4 + 4 + 3.6 To ! Il aura 3 x 3.6 To. En fait 7.2 To de données + 3.6 de parités. C'est déjà mieux que 3.6 en miroir.
C'est ce que j'ai compris de Wikipedia. Enfin, je pense...

Maintenant je vais me pencher sur le montage dont je parle plus haut sur le 320 que nous avions au bureau. Là je voudrais bien comprendre.

Expert
Expert

Post 20 Nov 2020, 08:18

Voici ce que j'ai maintenant
Image Image
VU+UNO - MUTANT HD 51 - Sony KD55XE9005 - Aston SIMBA HD - GIGABLUE uhd trio

Moderator
Moderator

Post 20 Nov 2020, 16:43

Pour commencer, un DD de 4Tb te donne un stockage net de 3.6Tb.
En Raid 5 la capacité est égalle à l' addition de celle des disques -1.
A(lain)micalement

I learn everyday

Moderator
Moderator

Post 20 Nov 2020, 22:10

Bonsoir Alain.

C'est un peu trompeur ces capacités qui ne sont pas données de la même manière.
Résultat tu achètes un "4 To" et tu n'as que 3.6 To de disponibles ! :shock: Un 500 Go ne fait que 476 Go !
Je croyais avoir dit une c...sottise. Tu as raison de préciser que la capacité d'un RAID5 c'est N-1 fois celle des disques. Sauf que c'est N-1 fois celle du plus petit ! 8)
Par exemple un montage avec 1 x 3 To et 2 x 4 To ne te donnera que 2 x 3 To + la parité aussi en 3 To et non 7 To !
Ca je l'ai lu pour le RAID0 et le RAID1. Dans un sens c'est logique.

Return to NAS